En cinq saisons de GT4, CD Sport a placé un équipage à trois reprises sur le podium final du championnat. Après le titre Pro-Am de 2017, Arthur Rougier et Edouard Cauhaupé ont terminé 3e Pro-Am en 2019 et ce même Edouard Cauhaupé est devenu vice-champion en Silver Cup en 2020 avec Fabien Lavergne comme équipier.
Le résultat final de 2021 n’a pas totalement répondu aux attentes, mais ça n’a pas empêché CD Sport de se mettre en valeur dans un des domaines qu’elle préfère : la formation des pilotes, jeunes ou moins jeunes. « C’est vrai que, peut-être aussi grâce à notre école de pilotage, nous avons l’image d’être une équipe qui permet à des débutants d’évoluer rapidement », sourit Laurent Cazenave, associé au fondateur Claude Degremont depuis presque 20 ans. « La liste des pilotes passés chez nous avant de se faire connaître au niveau international est très longue… Qu’ils s’appellent Philippe Dumas, Xavier Combet, Julien Canal, Fred Makowiecki , Laurents Hörr, Arthur Rougier ou Edouard Cauhaupé, pour n’en citer que quelques-uns, ils ont tous un lien avec CD Sport. L’an dernier, nous avons permis à Enzo Joulié de se révéler pour son passage de la monoplace au GT. Ayant déjà brillé dans d’autres championnats, Hugo Chevalier a également pu faire un pas important dans sa carrière en se tournant vers le GT4. Dans le même temps, nous accueillions aussi deux nouveaux pilotes plus typés « gentlemen drivers » aux côtés de nos Libanais Jihad Aboujaoude et Shahan Sarkissian. Et cela s’est très bien passé ! Paul Paranthoen et Aurélien Robineau ont progressé toute la saison, au point de s’offrir deux podiums et plusieurs top 5 en Am Cup… »
Mais ce n’est pas tout ! Avec l’arrivée de Jean-Noël Le Gall fin 2018 en tant que Directeur Technique et nouvel associé, l’équipe basée à Périgueux (Dordogne) a également renforcé son statut de centre de formation sur le plan technique. « C’est vrai que, du côté des ingénieurs aussi, notre équipe a vu passer de futurs grands », s’amuse Claude Degremont. « En 25 ans, nous avons eu des stagiaires ou de jeunes ingés très prometteurs comme Pascal Zurlinden, vu ensuite chez Porsche, Renaud Dufour, l’une des références en GT3, ou encore Gaëtan Jego, ex-DTM officiant aujourd’hui chez Williams F1. Nous avons gardé des contacts avec chacun d’eux et nous sommes fiers de savoir qu’ils se sont un peu formés chez nous. Plus que tout, nous aimons le côté humain qui est aussi l’une de nos marques de fabrique. »
Après un double engagement comprenant le Championnat de France FFSA GT et la GT4 European Series en 2021, CD Sport repartira vers un programme similaire. « Nous finalisons actuellement nos duos de pilotes », précise Laurent. « Nous avons quatre Mercedes-AMG GT4 dans nos ateliers, mais le but n’est pas forcément de les faire rouler toutes en même temps. À ce stade, nous alignerons deux montures en France et deux en Europe, même si nous ne fermons pas la porte à une troisième. Pour le FFSA GT, je peux déjà vous dire que Paul Paranthoen et Aurélien Robineau seront de nouveau de la partie. Nous vous dévoilerons bientôt nos futurs équipages, mais il est un peu trop tôt pour vous en dire plus. »
CD Sport continuera donc d’animer les pelotons cette année. Et qui sait si l’équipe du trio Degremont-Cazenave-Le Gall ne nous sortira pas une pépite dont elle a le secret ? On en reparlera dans les prochaines semaines !